Liste des noms
- (+) décédé pendant le conflit
- AMAND Hoche
- AMAND Marceau
- AUVERLOT Alfred (+)
- BOTTIAU Raphaël Joseph
- BOUCHER Gervais
- BOURSIER Edouard
- BOURSIER Jules Henri
- CARIN Alfred
- CARIN Édouard (+)
- CARIN Jean Baptiste
- CARIN Joseph
- CARIN Léon (+)
- CARIN Théophile
- CARLIER Druon Joseph
- CARLIER Louis Abraham
- DELAUX Oscar Julien
- DUBOIS Émile Edmond (+)
- DUBOIS Jean Charles (+)
- FIEVET Auguste Victor
- FIEVET Charles Augustin
- FONTAINE Henri Gustave
- GRAIN Léon Albert
- GRAIN Louis
- HANZE Augustin (+)
- JOLY Noël Jules
- LAMANDIN Georges (+)
- LESAGE Jules Joseph
- LETIENNE Florimond
- MAGNY Jules
- MASCART Émile
- MASCART Léon
- MASCART Léon (+)
- MASCART Louis (+)
- MASQUELLIER Jean-Baptiste
- MONTFORT Etienne
- PATOU Druon Adrien (+)
- PELEZ Alfred
- ROUSSEAUX Eugène Fernand
- ROUSSEAUX Louis Henri (+)
- TAVERNE Joseph
- TIBURCE Louis
- VANESSE Alfred
- VELU Adrien (+)
Florimond LETIENNE (1873-1962)
Florimond LETIENNE, le beau frère d'Auguste et Charles FIEVET, est né le 19 octobre 1873 à Roubaix (Nord), fils légitime de Henri Joseph LETIENNE et de Adéle Fideline DEGOBERT. Le 12 novembre 1898 à Roubaix, Florimond épouse Marie DELAUX, fille légitime d'Adolphe (1856-1906) et Joséphine RICHOMME (1857 - ? ), et sœur de Nathalie DELAUX (1885 - 1952), mon arrière-arrière-grand-mère.
Selon le recensement de 1906, Florimond est rattacheur et vit Rue des Longues à Haies à Roubaix, en compagnie de Marie Lucie et de ses enfants : Léonie, Georges et Charles. La Rue des Longues Haies était situé dans un quartier populaire de Roubaix. Longue de près 1 km, on y trouvait des usines, des estaminets, des commerces, le Mont de Piété ou encore les Bains Municipaux. La rue était aussi un labyrinthe de courées parmi lesquelles la Cour Mulliez, où vivait la famille LETIENNE. On rencontrait cette rue en remontant la Rue de Lannoy vers l'église Sainte Elisabeth, elle s'étendait parallèlement au Boulevard Gambetta, en une longue ligne droite.
Florimond et la Grande Guerre
Le décret de mobilisation du 1 août 1914 rappelle Florimond à l’activité au sein de la 11e batterie du 1er Régiment d’Artillerie qu’il rejoint le 3 aout 1914. Son “dossier d’ancien combattant”, que j’ai pu obtenir grâce à l’aide d'une bénévole du site Geneachtimi m’a permis d’en savoir un peu plus sur ses différentes affectations.
Il passera ainsi successivement par le 6e Régiment d'Artillerie à Pied (le 21 septembre), le 7e Régiment d'Artillerie à Pied (le 1er mars 1916), le 11e Régiment d'Artillerie à Pied (le 25 décembre 1917) et enfin le 3e Régiment d'Artillerie à Pied (le 10 mars 1918). Même si ses affectations et ses lieux de cantonnement ont changés, Florimond a passé toute la durée du conflit en Lorraine, dans le secteur de Verdun. Le 7 janvier 1919, il est mis en congés illimité par le 15e RAC de Douai, son dépôt démobilisateur et se retire à Roubaix, rue de Denain (cours Flamant).
Le 26 juin 1928, le chef d’escadron commandant le centre de mobilisation n°10 de Dinard l’autorise provisoirement à faire valoir sa qualité de combattant pour sa participation aux opérations de guerre durant la Première Guerre Mondiale. Il est aussi précisé que celle appellation sera définitivement acquise lors de la délivrance de sa carte d’ancien combattant.
Une question reste toutefois en suspens pour l’instant : Pourquoi le centre de démobilisation de Dinard (Ile-et-Vilaine) alors que l’après-guerre le domicilie à Roubaix (Nord) ?
Florimond LETIENNE est décédé à Roubaix le 11 novembre 1962 à presque 90 ans. Peut-être que je suis un peu fleur bleue, mais je trouve incroyable pour un ancien combattant de la Grande Guerre d’être décédé un 11 novembre.
- Le dossier d'ancien combattant de Florimond LETIENNE (Archives Départementales du Nord)
- Retrouvez l'histoire de votre grand-père en 1914-1918 (Archives et Cultures / Yves BUFFETAUT)
- Archives départementales du Nord
- Geneachtimi
- Liste des soldats cités sur le site