Les camps d'internement aux Pays-Bas

C'est la guerre !

Le 4 août 1914, l'Allemagne envahit la Belgique, sans déclaration de guerre officielle. Dès les premiers jours de l’invasion du territoire belge par les Allemands, le flux de réfugiés vers les Pays-Bas a débuté. Si le premier jour, seulement 52 soldats belges sont arrivés aux Pays-Bas. Lorsque la ville d'Anvers tombe le 10 octobre 1914, on estime qu’un million de civils et 40000 soldats ont fui vers les Pays-Bas. Il s’agit surtout de soldats qui se sont échappés du Siège d'Anvers, parmi lesquels un grand nombre de jeunes conscrits qui n'avaient pas eu le temps d'être formés à un conflit d’une telle ampleur. Une autre estimation de E.H. Kossmann et H. Pirenne indique qu’au moins un demi-million de réfugiés d'Anvers, dont des centaines de milliers, ont fui vers les Pays-Bas. Parmi ces soldats en fuite se trouveraient également près de 1600 Britanniques de la First Royal Naval Brigade.

L'accueil des réfugiés

En application des conventions internationales, tout belligérant qui traversait la frontière d'un pays neutre devait être interné par les autorités du pays. Si à l’origine, le gouvernement des Pays-Bas avait confié aux particuliers la prise en charge de l’accueil des réfugiés, la crainte d’émeutes et de manifestations anti-allemandes a obligé le gouvernement à mettre en place un accueil dans des camps gardés : le premier camp ouvre ses portes à Nunspeet. Les réfugiés étaient classés en 3 catégories : éléments dangereux ou indésirables, Éléments moins désirables et enfin nécessiteux décents.

carte de localisation des camps d'internés aux Pays-Bas pendant la Première Guerre Mondiale
Carte des camps d'internés aux Pays-Bas
(Le Globe, Revue genevoise de géographie, tome 58 (1919))

Cette « fuite » de la population ne plaît pas à l’envahisseur. Celui-ci décide, dès 1915, de mettre en place une clôture électrique de 200 kilomètres de long le long de la frontière qui sépare la Belgique et les Pays-Bas. On estime qu'entre 500 et 3 000 personnes, dont des réfugiés belges, ont trouvé la mort face à cette clôture en fil de fer à haute tension qui a fonctionné jusqu'à la fin de la guerre. Comme pour les réfugiés militaires, le retour massif des réfugiés civils vers la Belgique débuta fin 1918 et se termina en février 1919.

Quelques chiffres pour terminer, ils ont été publiés dans le journal « Le Petit Parisien » du 14 janvier 1915. H. Montegut, un journaliste, donne les statistiques quant aux nombres de soldats réfugiés aux Pays-Bas:

CampsNombre de réfugiés
Zwolle350 belges
Leeuwarden1200 belges
Kampen1650 belges
Assen2500 belges
Gaasterland2500 belges
Harderwijk8000 belges
Zeist-Amersfoort16000 belges
Groningen1600 anglais
Bergen, près Alkmaar160 allemands