Liste des noms

Alfred FROIDUROT (1898-1944)

Alfred et la ville d'Hercule

Alfred FROIDUROT est né le 29 janvier 1898 à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), une ville qui selon la légende aurait été bâtie par Hercule à son retour d'Espagne, et est le fils d'Alphonse FROIDUROT (plâtrier) et Marie Blanche GIRARDOT.

Acte de naissance d'Alfred Froidurot
Acte de naissance d'Alfred FROIDUROT
(Source: Archives Départementales de la Côte-d'Or)

Alfred, engagé volontaire

Alfred a tout juste 17 ans quand, le 2 juillet 1915 à Dijon, il s'engage comme volontaire pour la durée de la guerre au 17e Régiment de Dragons. Comme beaucoup de poilus, Alfred passe de régiment en régiment au grès des affectations: 2e Régiment de Zouaves (février 1916), 3e Régiment Mixte de Zouaves (juin 1916), 1er Régiment de Zouaves (octobre 1917) et 3e Régiment de Zouaves (décembre 1917).

l'hôtel de ville de Dijon sur une carte postale ancienne
L'hôtel de ville de Dijon
(Source: Retronews)

Il est plusieurs fois récompensé pour sa bravoure comme le 30 avril 1917, où il est dit qu'employé comme coursier, il s'est dépensé sans compter du 17 au 21 avril 1917 et n'a jamais hésité à traverser les terrains battus par l'artillerie ennemie pour transmettre les ordres qui lui étaient confiés ou le 20 août 1918 où il est dit qu'agent de liaison, [il] s'est dépensé sans compter pendant les journées des 8 et 9 août 1918, parcourant un terrain difficile battu par les balles. Le 28 août 1918, le jeune FROIDUROT est même blessé au genou droit par un éclat d'obus. Le décret du 8 décembre 1933 lui accorde la Médaille Militaire et celui du 13 octobre 1936, la Croix du Combattant Volontaire.

extrait d'un article publié en 1928 dans le Progrès de la Côte du Nord
Extrait du Progrès de la Côte d'Or du 18 juin 1917
(Source: Retronews)

L'Entre-deux-guerres d'Alfred

Après la guerre, le 9 août 1919 à Dijon (Côte-d'Or), Alfred épouse Lucienne ARNOULD, la cousine de mon arrière-grand-père. Le couple s’installe sans doute à Bétheniville (Marne), le village d’où Lucienne est originaire, car en fouillant un peu dans la presse de l’époque, j’ai trouvé une petite annonce paru dans Le Progrès de la Côte d’Or du 27 août 1923 : Alfred recherche des peintres auxquels il promet un salaire de 3,50 francs de l’heure et le logement.

extrait d'un article publié en 1923 dans le Progrès de la Côte du Nord
Extrait du Progrès de la Côte d'Or du 27 aout 1923
(Source: Retronews)

Je sais que jusque là, son parcours est le même que tant d'autres, celui d'un jeune homme qui passe de longs mois dans la boue et la crasse, alors je vais continuer un peu mon histoire.

Le sacrifice ultime

Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, Alfred est un commerçant domicilié à la cité ouvrière d'Antibes (Alpes-Maritimes). Était-il allé à Antibes suite à l'évacuation ? Je ne sais pas encore, quoi qu'il soit, il rejoint les Forces françaises de l'intérieur (FFI) et est arrêté le 9 août 1944 par la Gestapo cannoise à la suite de l'arrestation de Marcel Neydorff. Il est emprisonné dans les cellules de la villa Montfleury, siège de la Gestapo cannoise et est torturé. Il est assassiné avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury le 15 août 1944 vers 20H.

La Villa Montfleury sur une carte postale ancienne de Cannes
La Villa Montfleury dans les années 1910
(source: Archives Municipales de Cannes)
retranscription de l'acte de décès d'Alfred Froidurot
Retranscription de son acte de décès
(source: Archives Municipales d'Antibes)

Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la villa Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes). Il est reconnu Mort pour la France et est inhumé au cimetière communal de Rabiac à Antibes.

Outre le fait qu'il ait été fait chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume le 14 septembre 1960, le plus émouvant à mes yeux, c'est que j'ai pu trouver une photographie présentant les corps d'Alfred et ses 7 compagnons fusillés et décédés le 15 août 1944 dans les caves de la villa cannoise et publiée dans le journal L'Ergot n°15 (21 décembre 1944). Je ne mets pas le document ici par respect pour lui et sa famille, mais il est facilement trouvable sur une encyclopédie en ligne bien connue.

Extrait du dossier de la Légion d'Honneur d'Alfred FROIDUROT
Extrait du dossier de Légion d'Honneur
(source: Archives Nationales)