Liste des villes

Les hôpitaux du Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre

Berck

L'hôpital bénévole n°21 bis

Berck-plage fut, pendant la Grande Guerre, un centre hospitalier important consacré au traitement chirurgical et marin des tuberculoses osseuses. L'hôpital maritime, créé par l'Assistance publique de Paris pour les enfants atteints de tuberculose externe, mis une de ses ailes, dite le "nouvel hôpital" à la disposition du service de Santé. Cette formation fonctionna comme hôpital bénévole pourvu de 400 lits et reçu le service central de physiothérapie dirigé par le Docteur J. Calvé.

L'hôpital bénévole n°21 bis de Berck pendant la Grande Guerre
L'hôpital bénévole n°21 bis
(source: Delcampe)

L'hôpital complémentaire n°102

De nombreux hôpitaux, installés dans des cliniques, hôtels et villas de Berck, se regroupèrent pour former le centre hospitalier de Berck. Une de ces cliniques remarquablement exposée et organisée était celle du Docteur Calot, appelée "Institut de Saint-François de Sales". Le Service de Santé y installa un important hôpital destiné aux tuberculeux osseux et qui fonctionna depuis décembre 1915 sous le nom d'Hôpital complémentaire n°102.

L'hôpital temporaire n°45

Durant la Première Guerre mondiale, la Villa Normande fut réquisitionnée et devint l’hôpital militaire temporaire n°45. Elle appartenait alors à monsieur Vaudry, important propriétaire de Berck possédant aussi le Petit Trianon et le Cottage des Dunes, un ancien casino transformé lui aussi en hôpital marin.

L'hôpital temporaire n°45 de Berck pendant la Première Guerre Mondiale
L'hôpital temporaire n°45
(source: Delcampe)

Calais

L'hôpital auxiliaire n°27

Organisé par la Société de secours aux blessés militaires, dans le collège Saint Pierre et dans la clinique du Docteur Leplat, servant d'annexe, cet hôpital fonctionna sans arrêt depuis octobre 1914, sous la direction de Mme Foissey, présidente du Comité, et de Mlle d'Or, secrétaire gestionnaire. Il contenait 127 lits réservés aux blessés et aux malades.

L'hôpital militaire temporaire n°51

L'hôpital militaire temporaire n°51 de Calais était géré par le Service de Santé des Armées. Il était situé à la maison de commerce Leweng et Weinberg, 92 rue Gambetta. Il comportait 110 lits et a fonctionné dès le 26 décembre 1914.

Le Touquet-Paris-Plage

L'hôpital complétementaire n°35

Installé depuis novembre 1914 dans les locaux de l'hôpital de l'Hermitage, avec une annexe située dans l'hôtel Savoy, cet hôpital fut une des plus importantes formations de la région du Nord. Il ne comptait pas moins, en effet, de dix divisions, soit au total 1010 lits de grande et petite chirurgie. Il fonctionna jusqu'en février 1919.

L'hôpital complétementaire n°35 au Touquet pendant la Grande Guerre
L'hôpital complétementaire n°35
(Source: Delcampe)