Liste des camps

Le camp de prisonniers de Bandō

Pendant la Première Guerre mondiale, Bandō - rattaché à Ōasa en 1967 en tant que quartier - abritait le camp de prisonniers de guerre Bandō, l'un des quelque 12, puis 6 camps de prisonniers de guerre au Japon, dans lesquels étaient internés les Allemands qui avaient été vaincus par les forces japonaises dans la bataille pour la colonie allemande de l'époque, Tsingtao (aujourd'hui Qingdao) en Chine. Après la fusion de trois camps en un seul, Bandō, en avril 1917, près de 1000 soldats allemands y ont été temporairement détenus jusqu'à leur libération en 1920. Lors de sa fermeture en 1920, 63 prisonniers choisissent de rester au Japon.

Plan du camp japonais de prisonniers de Bandō pendant la Première Guerre Mondiale
Plan du camp en 1917
(source: Wikipédia Commons)

Plus que dans d'autres camps, le commandant japonais du camp, Matsue Toyohisa, accordait une généreuse responsabilité individuelle en dehors d'un appel matinal et vespéral. Des rencontres avec la population locale et des manifestations telles que la première japonaise de la Neuvième symphonie de Beethoven le 1er juin 1918 ont permis d'établir de bonnes relations entre Allemands et Japonais, basées sur le respect mutuel. Le premier dimanche de juin, l'Ode à la joie de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven y est régulièrement jouée.

Durant leur internement, les prisonniers forment un orchestre qui fait plus d'une centaine de concerts entre 1917 et 1920, dont certains près du Ryōzen-ji. Le 1er juin 1918, les prisonniers interprètent pour la première fois au Japon la Neuvième Symphonie de Beethoven. Cet événement est à l'origine de la popularité de la symphonie dans le pays, jouée de nombreuses fois à chaque Nouvel An, et qui est célébrée chaque année par un concert au Naruto Bunka Kaikan le premier lundi de juin.

Plan du camp japonais de prisonniers de Bandō pendant la Première Guerre Mondiale
Plan du camp de Bandō en 1919
(source: Wikipédia Commons)

Le musée Naruto Doitsu-kan ouvre en 1972 pour exposer divers objets. En 1974, la ville de Naruto est jumelée avec Lunebourg en Allemagne et l'entrée de nouveaux objets dans la collection du musée nécessite de changer de locaux. Un nouveau bâtiment situé près de l'ancien camp est ouvert en 1993.

Reconstitution d'une barraque du camp de Bandō au musée historique de Naruto
Reconstitution d'une barraque du camp de Bandō
au musée historique du camp à Naruto
(source: Wikipédia Commons)