Les camps danois

Bien que neutre au début de la Première Guerre Mondiale, le Danemark a été affecté par le blocus des alliés sur l'Empire Allemand et par la guerre sous-marine. En 1916, la Croix-Rouge Internationale demande au Danemark si leur section danoise peut participer à un effort humanitaire en faveur des nombreux prisonniers de guerre blessés dans les pays concernés par le conflit. La Russie, sous la forte influence de l'impératrice douairière de Russie Dagmar (fille de Christian IX de Danemark et de Louise de Hesse-Cassel, et épouse d'Alexandre III de Russie) ainsi que l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne acceptent de remettre les prisonniers de guerre blessés. La France et l'Angleterre n'ont pas adhéré à l'accord.

le camp de Hald

Les travaux de construction des 64 baraquements du camp de Hald, dont la conception a été confiée à l'architecte de Copenhague Thorvald Andersen, ont commencé en janvier 1917 et la plupart des travaux ont été réalisés par des entreprises locales.

Plan du camp d'internement de Hald pendant la Première Guerre Mondiale
Plan du camp de Hald
(source : Gallica / BNF)

le camp de Horserød

Le 1er mai 1917, les 150 premiers prisonniers russes appelés à bénéficier de l'internement ont été conduits au camp de Horserød, près d'Elseneur (pas sûr pour l'orthographe) au Danemark. Selon la page Wikipédia anglaise consacrée à ce camp, 75 baraquements ont été construits dès 1917 pour accueillir les prisonniers en provenance de l'Empire Allemand. Son premier commandant fut Vassili GMELIN (1879-1920), un officier de la garde impériale de l'Empereur.

Plan du camp d'internement de Horserød pendant la Grande Guerre
Plan du camp de Horserød
(source : Gallica / BNF)