Le camp d'internement de Groningen

Le 11 octobre 1914, 1 500 hommes de la First Royal Naval Brigade arrivent à Groningen (Groningue en français). Ils avaient été déployés au début du mois d'octobre pour aider l'armée belge à lutter contre les troupes allemandes qui attaquaient Anvers. Au cours de leur retraite en Belgique, leur voie d'évacuation a été coupée. Le commodore Wilfred HENDERSON, déterminé à ce que ses hommes ne soient pas faits prisonniers de guerre par les Allemands, franchit la frontière hollandaise avec trois de ses bataillons.

À leur arrivée en Hollande, ils sont internés (conformément au droit international) à Groningen, une ville du nord de la Hollande. Derrière l'actuelle Mesdagkliniek (l'ancienne prison de la ville), un campement complet fut érigé sur la place d'armes de la Rabenhauptkazerne (la caserne militaire locale, située en face de cette prison). Le camp disposait de nombreuses installations pour le sport, le logement, les soins de santé, la sécurité et la détente. Ce camp a rapidement acquis le surnom local de "Engelse Kamp" (camp anglais). Les Britanniques eux-mêmes appelaient le camp "Timbertown" ou "HMS Timbertown".

Liste des soldats belges décédés au camp de Groningen

Cette liste des soldats belges décédés au camp de Groningen a été établie avec les données du site War Dead Register, elle contient peut-être des homonymes, mais j'ai préféré les laisser afin de faciliter vos recherches généalogiques. Elle sera mise à jour en fonction de mes découvertes.

  • AERTS Louis
  • D'HERTEFELT Petrus Franciscus
  • DIEPENDAELE Jules Xavier
  • MOYEART Henricus Ludovicus
  • STEINBERGER Théodore