Le camp de prisonniers de Würzburg

Mise en garde: Certaines photographies portent la mention "source allemande", cela signifie qu'elles sont issues d'ouvrages allemands et qu'elles ne sont donc pas très objectives. De la même façon, certaines de mes sources ont été écrites pendant le conflit, ou dans les années qui ont suivi, et sont donc à remettre dans le contexte de l’époque.

Le camp de prisonniers de Würzburg était situé en Bavière (Allemagne). Les prisonniers du camp ont décrit avec beaucoup d'humour les profils de leurs gardiens (appelés post ou posten), qui vont du brave père de famille, le "post doux [...] qui cause avec les prisonniers", au stéréotype prussien, "le post terrible [...] qui ne dit mot, tortille ses moustaches et qu'il ne ferait pas bon de contrarier", en passant par le gardien austère, "le post sérieux [...] qui voit en ville son groupe de prisonniers reluquer avec insistance vers les trottoirs, et qui est choqué, absolument choqué".

carte de l'Allemagne pour localiser le camp de prisonniers de Würzburg
Localisation du camp de Würzburg
(source pour le fond de carte: BNF - Gallica)

Le « Rapports des délégués du Gouvernement Espagnol sur leurs visites dans les camps de prisonniers français en Allemagne » indique qu'au 19 août 1916, il y a environ 1500 prisonniers dans le camp de Würzburg.

les lavabos dans le camp de prisonniers de Würzburg pendant la Première Guerre Mondiale
La salle des lavabos
(source allemande)