Le camp de prisonniers de Czersk

Mise en garde: Certaines photographies portent la mention "source allemande", cela signifie qu'elles sont issues d'ouvrages allemands et qu'elles ne sont donc pas très objectives. De la même façon, certaines de mes sources ont été écrites pendant le conflit, ou dans les années qui ont suivi, et sont donc à remettre dans le contexte de l’époque.


Pendant la Première Guerre mondiale, le camp de prisonniers de Czersk était situé Poméranie (Prusse Orientale), près du village de Łukowo, où les Allemands y avait créé un camp pour des soldats de diverses nationalités, principalement des Russes, mais aussi des Ukrainiens ou des Roumains. Selon le Magazyn Kaszuby, il n'y a plus aucune trace du camp aujourd'hui. Seul le cimetière, où environ 5 000 soldats ont été enterrés, dans des charniers, est aujourd'hui un lieu de mémoire pour leur terrible mort de faim, de maladie ou d'épuisement. En l'honneur des prisonniers morts, une pyramide de pierre a été érigée au centre du cimetière.

un groupe de prisonniers dans le camp de Czersk
Le cimetière du camp et le monument
(source : Magazyn Kaszuby)

En 1918, pour les pansements comme pour la nourriture de nombreux ersatz règnent, comme en témoigne une note  de service du lazaret du camp de Czersk datée d'août qui recommande "qu'en ce qui concerne le matériel de pansement, l'économie la plus grand doit être pratiquée, comme ont doit aussi tendre à le pratiquer rigoureusement dans les hôpitaux allemands."


un groupe de prisonniers dans le camp de Czersk
Un groupe de prisonniers
(source allemande)
Jeux et danse dans le camp de prisonniers de Czersk
Jeux et danse au camp
(source allemande)
Des prisonniers russes fabriquant des chaussures dans le camp de prisonniers de Czersk
Fabrication de chaussures par des prisonniers russes
(source: Delcampe)

En 1923, la "Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque" annonce dans un article daté du 12 août que les corps de 49 soldats français morts en captivité au camp de Czersk vont être rapatriés.