Le camp de prisonniers de Wittenberg

Attention aux sources!

Le fond de carte que j'utilise pour vous aider à localiser les camps de prisonniers situés en Allemagne contient cette fois une petite erreur. La localisation que son auteur donne (n°74) ne correspond pas au camp de Wittenberg, mais à Wittenberge, une ville situé beaucoup plus au nord, sur les rives de l'Elbe.

Mauvaise localisation du camp de prisonniers de Wittenberg sur un document d'époque
Oups ! Une petite erreur !
(source: BNF)

Je voudrais faire une petite pause, et vous parlez un peu des sources. Vous pouvez faire vos recherches partout où vous le désirez, et j'estime que tous les supports sont intéressants à étudier dans le but de diversifier un maximum vos recherches. Il peut bien sûr s'agir des sources officielles, comme par exemple les actes de naissance ou les fiches matricules, mais vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers d'autres pistes. Avez-vous déjà pensé à chercher dans un livre ou dans la presse ancienne ? Peut-être même que vous pouvez essayer de regarder les documentaires en replay sur le site d'Arte ? Pourquoi pas ? C'est comme ça que vous irez plus loin, et que vous aurez la "chance" de découvrir un meurtrier, un bagnard, un diplômé, un suicide ou un champion de plongeon. Depuis que j'ai commencé mes recherches généalogiques en 1994, j'ai appris à me diversifier, pour ne plus me limiter aux naissances/mariages/décès et aux baptêmes/mariages/sépultures, mais il y a toutefois une règle à ne pas oublier : il faut comparer les sources, et toujours avoir un esprit critique pour éventuellement pouvoir se remettre en cause.

L'extrait de carte ci-dessous est issu d'un document qui a été édité par la Croix-Rouge et numérisé par la BNF (un lien vers le document entier est en bas de la page). J'y ai souligné la ville de Wittenberge (en haut) et le camp de Wittenberg (en bas).

localisation du camp de Wittenberg sur une carte de la Croix-ROuge
Carte des camps de prisonniers de guerre en Allemagne
(source: Croix Rouge, numérisé par la BNF)

Les français à Wittenberg

Revenons au camp de prisonniers de Wittenberg. En avril 1916, le comité international de la Croix-Rouge estime, via les visites des docteurs suisses BLANCHOLD et SPEISER, le nombre de Français présents à Wittenberg (dans le Brandebourg, au sud de Berlin...) à 4101. Ils dénombrent ainsi 1 prêtre, 440 sous-officiers français, 3321 soldats et 341 prisonniers civils. Parmi eux, un certain Jean Pierre LAURENS, peintre français né à Paris le 18 mars 1875. Mobilisé pendant la Grande Guerre, il est fait prisonnier à Rocquigny, près de Péronne dans la Somme, et envoyé au camp de Wittenberg, puis dans un camp de travail en Courlande (à l'ouest de l'actuelle Lettonie, mais à l'époque Empire de Russie).

Des prisonniers civils à Péronne sur un dessin réalisé par Jean Pierre Laurens
Des prisonniers civils à Péronne, le 2 octobre 1914
dessin réalisé par Jean Pierre LAURENS
(source: BNF / Bibliothèques de la Ville de Compiègne)

Très affaibli, Jean Pierre LAURENS finit par être transféré en Suisse avant son retour en France en 1918. Dans un album de lithographies publié en 1918, il témoigne par de dessins des conditions de captivité très dures et de la meurtrière épidémie de typhus dans le camp de Wittenberg en 1915.

L'épidémie de Typhus du camp de Wittenberg sur un dessin de Jean Pierre Laurens
Le Typhus à Wittenberg en 1916
dessin réalisé par Jean Pierre LAURENS
(source: BNF / Bibliothèques de la Ville de Compiègne)

Liste des soldats français décédés au camp de Wittenberg

Cette liste des soldats français décédés au camp de Wittenberg a été établie avec les données du site Mémoire des Hommes, elle contient peut-être des homonymes, mais j'ai préféré les laisser afin de faciliter vos recherches généalogiques. Elle sera mise à jour en fonction de mes découvertes.

  • CAILLOUS Maurice Henri Victor
  • LEWEGNE ou LEWAGUE Ferdinand