Le cas des soldats luxembourgeois

Au cours de mes recherches, j'ai rencontré des Belges, des Américains, des Français, j'ai aussi croisé des Allemands, des Italiens, et même des Serbes. Une question m'est cependant venue à l'esprit : si on sait tous que la courageuse armée belge a résisté face à l'envahisseur allemand, qu'en est-il des Luxembourgeois ? Le guide que je vous propose ici est loin d'être exhaustif, mais il vous donnera quelques pistes si vous êtes perdu et/ou ne savez pas trop par où commencer.

À la veille de la Première Guerre Mondiale, le Luxembourg est un état souverain et indépendant depuis le traité de Londres du 19 avril 1839, mais surtout, le Luxembourg est neutre. Il représente pourtant un enjeu stratégique de taille : la ligne de chemin de fer qui relie la Rhénanie à la France passe par Troisvierges, au Nord du Grand-Duché.

Pour vous donner une idée de grandeur, la ville de Lille compte 217 807 habitants en 1911, le Luxembourg compte 259 027 habitants en 1910.

Le 2 août 1914, les troupes françaises sont encore loin. L'Empire Allemagne envahit le Luxembourg après avoir traversé le Moselle à Remich et Wasserbillig, faisant de lui une zone de transit et de déploiement pour les unités de la 4e armée allemande. C'est une vague de dizaines de milliers de soldats allemands qui déferle sur le pays, et qui se met en marche vers Luxembourg-Ville, la capitale. L'après-midi du même jour, la Grande Duchesse Adélaïde ordonne à son armée de 400 hommes de ne pas résister et rencontre le général allemand Richard Karl Von Tessmar sur le pont Adolphe à Luxembourg-Ville, en compagnie de Paul Eyschen, le président du gouvernement luxembourgeois. Ils ne peuvent cependant que protester face à une occupation que le chancelier allemand Theobald von Bethmann Hollweg justifie par des impératifs militaires, et par une peur que la France envahisse la première le Luxembourg.

Le Pont Adolphe à Luxembourg-Ville le 2 aout 1914
Le Pont Adolphe, le 2 aout 1914
(source: La Grande Guerre au Luxembourg)

Au total, on estime à 3000 le nombre de Luxembourgeois qui ont servi au côté des Alliés. Si on sait que 1000 hommes ont servi comme légionnaires dans l'armée française, on ne sait que très peu de chose sur d'éventuels volontaires qui auraient rejoint l'armée allemande. Du côté des recherches, on peut retrouver quelques-uns de ces hommes, morts pendant les combats de la Grande Guerre, sur le site Mémoire des Hommes, en indiquant "Luxembourg" comme pays de naissance dans le formulaire de recherche.

Des soldats originaires du Luxembourg sur le site Mémoire des Hommes
Extrait du site Mémoire des Hommes

Cette implication d'émigrants luxembourgeois dans les armées alliées aura un avantage dans l'Europe des années 20: permettre au Luxembourg de redorer son blason, car pour certains pays alliés, la politique d'accordement avec l'occupant allemand a été très mal vue, au point de le faire apparaître comme un vassal de l'Empire Allemand. D'ailleurs, saviez-vous que la Belgique avait eu comme projet d'annexer son voisin luxembourgeois dans les années qui ont suivi la Grande Guerre ? Celui-ci soit son salut à la notion de "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" introduite pas le président américain Woodrow WILSON en 1919.

Si on revient à nos recherches, on trouve par exemple la fiche de Nicolas FONCK, un soldat de 2e classe qui est né à Beggen, au Luxembourg, le 3 décembre 1883. Membre du 2e de Marche du 1er étranger, il est mort au combat à Mont-Saint-Éloi, dans le département du Pas-de-Calais, le 9 mai 1915.

Fiche de Nicolas FONCK, un luxembourgeois mort pendant la Grande Guerre
Fiche de Nicolas FONCK

Si vous êtes un habitué des recherches généalogiques, vous savez que nos ancêtres étaient parfois plus mobiles que ce que l'on peut imaginer. C'est ainsi que sur le même principe, vous pouvez regarder sur le site Dead War Register, mais en étant prudent, car il existe une province en Belgique qui s'appelle Luxembourg, et qui ne doit pas être confondue avec le Grand-Duché voisin. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai fait une recherche en indiquant "Luxembourg" dans le lieu de naissance. Si vous ne connaissez pas le site Dead War Register, je vous invite à lire le guide sur la recherche des soldats belges.

Capture d'écran du site Dead War Register avec des luxembourgeois
Extrait du site Dead War Register

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin ! Les Luxembourgeois ayant combattu dans les armées alliés ont été regroupés dans un ouvrage publié en 1923, intitulé "Le Livre d'Or de nos Légionnaires 1914-1918" et dans lequel on retrouve notre ami Nicolas FONCK : https://ww1.lu/collection/item/2029?lang=fr

Nicolas FONCK dans le livre d'or des légionnaires du Luxembourg
On y retrouve notre ami Nicolas FONCK !